top of page
comment préparer ma paille.png
comment allonger mon tressage.png
comment fabriquer une hanse à deux brins
Q1.png

Les variétés d'hiver sont plantées à la Toussaint et les variétés de printemps en février ou mars. Il faut de préférence que la terre ne soit pas trop humide au moment de semer mais que la terre reçoive de l'eau après mise en terre (arrosage ou pluie). Éviter de semer donc durant une journée pluvieuse. 

Les graines se conservent bien dans les épis plusieurs mois. Les placer au frais permet d'empêcher la présence de charançons, et suspendre l'écrin protège de l'attaque de rongeurs. Cependant, pour plus de sécurité si la période des semis est manquée, et les graines doivent être gardées une année, il faut les laisser au frais et dans un récipient hermétique.  

L'objectif de l'écrin est de planter des variétés pures pour permettre aux paysan.ne.s de composer leur propre mélange selon leurs envies et besoins. Pour cela il faut donc planter les variétés dans des parcelles séparées. Pour un usage des graines uniquement personnelles sans participation au troc final, un mélange de variété dans le champ permet de protéger les espèces des maladies et de la verse. 

Les paysan.ne.s qui font partie d'une association partenaire au projet Cérès possèdent un tampon. Celui-ci est  appliqué sur chaque produit paysan acheté. Le tampon renvoi directement au site pour vous permettre à vous aussi de participer.

Les tutoriels ont été créés pour vous accompagner au plus près lors de votre création. Vous pouvez demander de l'aide autour de vous afin de décrypter les gestes. Vous pouvez également vous appuyer sur des ouvrages et vidéos proposées dans le menu Développer ses savoirs avec la paille. Des associations transmettent également ces savoir-faire, tel que l'Atelier Paille à Ronchin.

Pour quoi faire ? Les semences paysannes se veulent être une ressource naturelle gratuite partagée entre les Humains, sans appropriation personnelle pour des fins financiers. La nature est précieuse, protégeons la ! 

Le risque est qu'un individu ou qu'une entreprise s'approprie une semence (ou une partie de sa génétique). Il en deviendrait le possesseur et empêcherait les autres d'utiliser ces graines librement. La France à actuellement interdit par la loi cette pratique. Mais la menace reste présente en Europe. Pour les générations futures protégeons les semences : multiplions, partageons et semons des semences citoyennes !

bottom of page